Drapeaux canadien-français et franco-ontarien    
Accueil
Plan du Site
   
  LA PRÉSENCE FRANÇAISE EN ONTARIO : 1610, PASSEPORT POUR 2010  
  Montage de photos  
                 

 

LA VIE CULTURELLE

Les canaux de diffusion

   Pratiquer le journalisme en
   Ontario français

      Les associations
      professionnelles
      

 

 

 

L'Association des journaux de
langue française de l'Ontario

Durant la Révolution tranquille des années 1960, une importante rupture politique et idéologique survient entre les Canadiens français du Québec et ceux des autres provinces. Le discours sur la nation « canadienne-française » est remplacé par un nouveau discours national, « québécois » celui-là, qui exclut les minorités françaises ailleurs au pays. Cette rupture redéfinira les rapports qu'entretiendront, par la suite, les diverses branches de l'arbre canadien-français.

Pour sa part, le milieu de la presse franco-ontarienne subit les conséquences de ce phénomène. Depuis 1932, il existe une « Association des hebdomadaires de langue française du Canada » qui regroupe des journaux partout au pays. En Ontario, quatre hebdomadaires en sont membres : L'Étoile de Cornwall, Le Carillon de Hawkesbury, L'Ami du peuple de Sudbury et La Feuille d'érable de Tecumseh. Au lendemain de la Révolution tranquille, durant les années 1970, l'organisme redéfinit son mandat : dorénavant, il limitera ses efforts de regroupement aux frontières du Québec.

Les artisans de la presse française hors Québec ne tardent pas à réagir et à mettre sur pied de nouvelles structures pour se regrouper. En 1974, un premier organisme voit le jour, l'Association des journaux de langue française de l'Ontario (AJLFO) qui réunit rapidement près d'une dizaine d'hebdomadaires franco-ontariens situés à Windsor, Timmins, Penetanguishene, Sudbury, North Bay, New Liskeard et Toronto.

Les association professionnelles     

 

   
                 
       
Fiches pédagogiques / Bibliographie
     
                 
     
Logo Crccf
   

 

     

Commentaires ou questions ? crccf@uottawa.ca
Dernières modifications : 2002.05.29

© Université d'Ottawa.
Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), 2002