Drapeaux canadien-français et franco-ontarien    
Accueil
Plan du Site
   
  LA PRÉSENCE FRANÇAISE EN ONTARIO : 1610, PASSEPORT POUR 2010  
  Montage de photos  
                 

 

L'ÉDUCATION : lieu de transmission des savoirs et lieu de revendications

 

 

 

 

 

Les enseignants

Les enseignants et les enseignantes jouent un rôle fondamental dans l'histoire de l'éducation en Ontario français. Leur formation pédagogique et leur développement professionnel ont un impact direct sur le développement de la communauté franco-ontarienne. Au début des années 1870, la majorité des enseignants sont embauchés par des commissions scolaires rurales et ne possèdent aucune formation pédagogique. Lors de la création du ministère de l'Éducation de l'Ontario en 1876, l'un des objectifs est d'obliger les commissions scolaires rurales à n'embaucher que des enseignants qualifiés. Dès lors, un réseau d'écoles modèles rurales se développe rapidement en Ontario. Les écoles modèles sont très populaires car le programme ne dure que 14 semaines et l'inscription est beaucoup moins chère qu'à une école normale. Cependant, les écoles modèles n'offrent que des certificats de 3e classe. La première école modèle destinée aux candidats à l'enseignement dans les écoles franco-ontariennes est ouverte à Plantagenet en 1890. Un petit réseau d'écoles modèles bilingues se développe durant les années 1910 et 1920 alors que les écoles modèles anglaises disparaissent. Il faut attendre la création de l'École de pédagogie de l'Université d'Ottawa en 1923 avant que les enseignants franco-ontariens n'aient accès, en Ontario, à une formation pédagogique supérieure. En 1927, la reconnaissance de cette institution en tant qu'école normale de l'État signale le début d'une nouvelle ère pour la profession enseignante en Ontario français. Une deuxième école normale franco-ontarienne ouvre ses portes à Sudbury en 1963. Par ailleurs, la vie associative des enseignants franco-ontariens prend son envol durant les années 1910, en plein milieu de la crise du Règlement XVII. La vie associative des enseignants franco-ontariens prend un véritable essor avec la création, en 1939, de l'Association de l'enseignement bilingue, qui prendra, en 1941, le nom de l'Association de l'enseignement français en Ontario puis, en 1985, de l'Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO).

Formation
Les écoles modèles
L'école de pédagogie de l'Université d'Ottawa
Les écoles normales

Vie associative
L'Association des instituteurs canadiens-français de l'Est de l'Ontario
L'Association des enseignantes et des enseignantes franco-ontariens (AEFO)

Vie associative

 

 
   
                 
       
Fiches pédagogiques / Bibliographie
     
                 
     
Logo Crccf
   

 

     

Commentaires ou questions ? crccf@uottawa.ca
Dernières modifications : 2004.03.01

© Université d'Ottawa.
Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), 2004