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  LA PRÉSENCE FRANÇAISE EN ONTARIO : 1610, PASSEPORT POUR 2010  
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L'ÉDUCATION : lieu de transmission des savoirs et lieu de revendications

 

 

 

 

 

Revendications et luttes scolaires

Le domaine de l'éducation est un lieu de débats et de revendications pour les Franco-Ontariens. Depuis la fin du XIXe siècle, les Franco-Ontariens doivent lutter pour obtenir et conserver des droits à des écoles élémentaires et secondaires de langue française. En effet, le développement des écoles franco-ontariennes est régulièrement compromis. L'adoption du tristement célèbre Règlement XVII par le gouvernement ontarien en 1912 représente la plus importante menace au développement des écoles franco-ontariennes. Pendant quinze ans, la crise scolaire provoquée par le Règlement XVII est ponctuée de plusieurs luttes acerbes. Mais cette crise permet néanmoins l'émergence d'une plus grande cohésion et une meilleure convergence des forces en faveur de l'éducation de langue française en Ontario. Créée en 1910, l'Association canadienne-française d'éducation d'Ontario (ACFEO) est la porte-parole incontestée de la communauté franco-ontarienne. Entre 1945 et 1950, les assises de la Commission royale d'enquête sur l'éducation en Ontario (Commission Hope), permet à la communauté franco-ontarienne de constater que ses acquis au niveau de l'enseignement élémentaire et secondaire demeurent précaires. Encore une fois, l'ACFEO se porte à la défense des droits des Franco-Ontariens. Après l'obtention du droit à des écoles secondaires de langue française en 1968, les Franco-Ontariens doivent à nouveau lutter pour obtenir des écoles homogènes de langue française dans de nombreuses localités. Les années 1970 et 1980 sont le théâtre de nombreuses crises scolaires qui ébranlent les rapports entres les francophones et les anglophones en Ontario et au Canada. L'obtention de la pleine gestion des écoles élémentaires et secondaires devient le cheval de bataille des Franco-Ontariens.

Le Règlement 17
La Commission Hope
Les luttes pour les écoles secondaires françaises

L'éducation : lieu de transmission des savoirs et lieu de revendications

 
   
                 
       
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Dernières modifications : 2004.03.01

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Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), 2004