Université d'ottawa

Les francophones de l’Ontario

Les documents d’archives provenant de francophones de l'Ontario, de leurs familles et de leurs organismes occupent plus de la moitié de la collection du CRCCF. La défense des droits linguistiques – et, particulièrement, l’éducation en français – est le leitmotiv de plusieurs de ces fonds d’archives. Mais tous les autres domaines de l’activité humaine ainsi que les principaux groupes d’intérêts sont représentés : l’agriculture, la coopération, l’économie, la jeunesse, la littérature, les arts et la culture, le droit, etc., tant dans les fonds d’archives de personnes que dans ceux d’organismes.

   Explorer cet axe


Piquet de grève des instituteurs devant l’École Brébeuf, contre l’imposition du Règlement XVII, qui limitait l’usage du français comme langue d’enseignement en Ontario, Ottawa, février 1916. Photo : Le Droit.  Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Association canadienne-française de l'Ontario (C2), Ph2-142a

Manifestation à Queen's Park, en faveur d'un réseau de collèges de langue française en Ontario, Toronto, 25 mai 1992. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Direction-Jeunesse (C54), Ph54-3-406.

Quatre cents personnes se rassemblent devant le Monument national à l’occasion du congrès qui mènera à la fondation de l’Union catholique des cultivateurs franco-ontariens, Ottawa, vers le 16 avril 1929. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Union des cultivateurs franco-ontariens (C30), Ph124-67.

Robert Gauthier, directeur de l'enseignement français en Ontario de 1937 à 1965, reçoit un doctorat honorifique de l'Université Laval, 1942. Photo Horsdal, Ottawa. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Robert Gauthier (P255), Ph183-5.

Scène de la pièce de théâtre L’homme effacé de Michel Ouellette, dans une mise en scène de Sylvie Dufour avec Éloie Savoie et Nadine Desrochers, Théâtre du Nouvel-Ontario, Ottawa, mai 1998. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Michel Ouellette (P338), Ph282-1/16.