Université d'ottawa

La collection de fonds d’archives du CRCCF : l’aventure du Canada-français

Le CRCCF célèbre en 2008 son 50e anniversaire. Fondé le 2 octobre 1958, au temps du Canada français, et spécialisé en littérature canadienne-française, le CRCCF est désormais l’un des principaux centre de recherche, de diffusion et d’archives sur l’Ontario français, les francophonies canadiennes et nord-américaines. La collection de fonds d’archives du Centre reflète la transformation progressive du Canada français, d’identité unique à identités multiples. L'exposition La collection de fonds d’archives du CRCCF : l’aventure du Canada-français présente un panorama de cette collection. Les axes de développement de la collection nous servent de guide : culture du Canada français; les Ottaviens ; les francophones de l’Ontario ; le Canada français et les francophonies canadiennes.


Émile Nelligan, au début de 1899. Photographie dédicacée par Charles Gill et offerte à Albert Lozeau : « À mon ami Albert Lozeau, ce portrait du grand Nelligan. Tous trois, nous avons adoré la Poésie ; nous l’avons adorée, puisqu’elle est divine. Est-ce pour cela que nos trois noms se rencontrent là, ou bien est-ce parce que le malheur nous a frappés tous trois ? ». Photo : Laprés & Lavergne. Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Paul-Wyczynski (P19), Ph29-23/1.

Séraphin Marion, historien et professeur, Ottawa, 1923 ou 1924. J.-A. Castonguay. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Séraphin-Marion (P106), Ph152-A9.

Manifestation à Queen's Park, en faveur d'un réseau de collèges de langue française en Ontario, Toronto, 25 mai 1992. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Direction-Jeunesse (C54), Ph54-3-406.

Vue de la ville de Dumas (Saskatchewan), vers 1923. Photo : A. L. Tissot. Université d'Ottawa, CRCCF, Fonds Georges-Michaud (P62), Ph59-355.